Sunday, June 25, 2017

Le Droit de Pensée

Refuser le débat c'est aussi empêcher quelqu'un de comprendre quelque chose qui ne lui est pas évident, qui ne lui est pas familier. C'est refuser d'accepter le fait que nous n'avons pas tous la même compréhension, la même psychologie, philosophie, culture, éducation. C'est refuser ce dont nous sommes soi-disant si fiers, notre diversité.


Je me questionne sur tout. Je me demande toujours, pourquoi? Comment? M'empêcher de débattre, de poser des questions, d'analyser, de comprendre à travers ma propre pensée et mon propre raisonnement, me dire que c'est comme ça et c'est tout, finalement c'est une dictature de la pensée, c'est comme m'ôter le droit de réfléchir. C'est insupportable. Dans un monde où l'on devient de plus en plus intolérant à la frustration, ça me paraît être une démarche complètement illogique.

Le débat, l'échange d'idées, de visions, c'est apprendre, s'enrichir et comprendre. Apprenons à nous comprendre, parlons. Et si nous ne nous accordons pas, ce ne sera pas faute d'avoir essayé et si nous nous y sommes bien pris, cela se fera sans heurts, sans haine ou mépris.

No comments:

Post a Comment